La Fédération

Tous autour de la table
La FRCUMA c'est un Conseil d'administration et une équipe d'animation !

Découvrez en mots et en images le rôle et les visages du Conseil d'administration.

Retrouvez le détail des salariés permanents de l'équipe d'animation.

La Fédération régionale des CUMA Hauts-de-France regroupe les 400 CUMA (9000 exploitations adhérentes), et contribue au dynamisme et à la compétitivité de l’agriculture régionale. Son conseil d'administration est composé de 32 responsables de CUMA, répartis sur les 5 départements des Hauts-de-France.

Une équipe de 8 ingénieurs et techniciens conseils et 2 assistantes, répartie sur les 2 antennes sont à la disposition des CUMA de la région. Les compétences de la FRCUMA portent sur l’accompagnement et le conseil juridique, technique, économique, sur l’appui aux démarches administratives, sur la gestion partagée des matériels et de l’emploi, sur l’organisation du travail, sur la résolution de conflits, sur la gestion collective et participative…

La FRCUMA participe aux différentes initiatives de développement local, pour accompagner tout projet collectif et coopératif porté par des agriculteurs et acteurs locaux (circuits courts, atelier de transformation, nouvelles énergies…).

Les Fédérations Régionales et Nationale de CUMA assurent la défense professionnelle des CUMA et de leurs adhérents tant à l’échelon régional que national et européen. Elles élaborent des références technico-économiques sur les agroéquipements, l’organisation des chantiers, les temps de travaux, organisent des démonstrations et des essais, en partenariat avec d’autres organismes et les constructeurs et distributeurs de matériels agricoles. Elles sont partenaires du réseau de l’économie sociale et solidaire.

Partenaires

Horsch Partenaire des cuma