Tenir votre AG en 2020 - Convocation spécial Covid-19

Toutes les actualités
AG CUMA
Tenir votre AG est important. Plusieurs solutions s'offrent à vous en 2020
MAINTIEN DE LA REUNION PHYSIQUE AVEC RESPECT DES GESTES BARRIERES :
Choisir une salle avec une bonne aération, à défaut tenir la réunion en extérieur ou sous un hangar pour donner la possibilité de rester à 1m de distance des autres participants (4 m² par personne).
Les masques sont bien sûr une protection supplémentaire à cette précédente mesure.
Rappeler de : se laver les mains très régulièrement, éviter de se toucher le visage, éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique, ne pas se serrer la main.
Pour l’émargement : solution hydro-alcoolique avant/après, chacun ramène son stylo ou la CUMA distribue des stylos individuels.
Malgré notre attachement à la convivialité, nous vous déconseillons de ramener à boire ou à manger. Si c’est tout de même le cas, il faut mettre en place une manière de faire limitant le plus possible les contacts avec les objets (service, garder son verre, etc).

Les réunions se faisant sous votre responsabilité, si jamais quelqu’un tombe malade il faut pouvoir prouver que vous avez mis en place ces gestes barrières. Nous vous conseillons de les rappeler dans votre convocation d’Assemblée générale ou de réunion.

ASSEMBLEE GENERALE PAR CORRESPONDANCE (pas de convocation):
Le conseil d’administration envoie les comptes par courrier ainsi qu’un bulletin de vote et des indications qui serviront à valider l’exercice et les résolutions. Les adhérents disposent souvent d’un délai de 15 jours pour renvoyer leur vote.

ASSEMBLEE GENERALE PAR VISIOCONFERENCE :
L’assemblée peut se tenir en visioconférence avec l’aide d’un animateur connecté à la réunion. Celui-ci peut toujours vous aider à suivre le déroulé de l’assemblée et vous aider dans la mesure du possible à résoudre les problèmes techniques liés à l’outil. Les documents peuvent être envoyés par mail. Un vote via un site spécialisé peut être réalisé le jour même ou avec un délai.

Pour les deux précédentes solutions, la FRCUMA peut vous aider à mettre en place les documents ou les éléments matériels afin de mener à bien la procédure dans le respect des règles statutaires.

REPORT DE 3 MOIS :
Si attendre une période plus propice vous paraît préférable, vous avez 3 mois supplémentaires aux 6 mois après clôture de votre exercice comptable pour faire votre assemblée générale. Une CUMA clôturant au 31 décembre pourra donc réaliser son AG jusqu’au 30 septembre.

Ci-dessous une convocation type reprenant les consignes pour les gestes barrières :

 

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Il est possible de faire de la transformation ou de la commercialisation en CUMA ou en Coop classique, rapprochez vous de la FRCUMA si vous voulez discuter d'un potentiel projet.

Lire la suite de l'article

L'activité agricole peut se poursuivre, mais en respectant quelques règles, que vous soyez employeur ou non !

Lire la suite de l'article

Le diapo de présentation est disponible ci-dessous à télécharger

Lire la suite de l'article