Rencontre Emploi partagé dans le Ternois : Succès des témoignages et des échanges !

Toutes les actualités
Carte Emploi Ternois
Retour sur la rencontre emploi partagé dans le Ternois du 23 janvier 2015

La problématique de la main d’ouvre est une thématique souvent évoquée par des agriculteurs débordés. L’emploi constitue alors une réponse pour palier à la surcharge de travail.

Encore faut-il trouver la bonne formule face à une saisonnalité de l'activité et qui ne justifie pas forcément une embauche à temps complet. La solution peut venir de l’emploi partagé : il s’agit d’embaucher à plusieurs un seul salarié qui partage son temps de travail entre ses employeurs.
L’agriculteur parvient à combler les quelques heures de main d’œuvre qui lui manquaient. Le salarié accède quant à lui, à un emploi à temps complet.

Vendredi 23 janvier, une vingtaine de participants se sont réunis à Saint Pol sur Ternoise à l’initiative de la Mission Locale, Pole Emploi, la FRCUMA, la Chambre d’Agriculture et le GIEQ 3A. Cette réunion a été l’occasion de présenter les différents systèmes permettant l’emploi partagé. Ainsi les CUMA DESSILEX et du BOIS BERNARD ont témoigné de leur expérience réussie de l’emploi en CUMA.

Basé sur des échanges entre agriculteurs du Ternois, cet après-midi leur a permis de découvrir que leur problématique était partagée par leurs voisins exploitants. De plus deux cartes annotées par les participants montraient en parallèle des offres de mains d'oeuvre et des projets d'embauche, ou à minima des besoins.

Il y a fort à parier que des projets d’emplois partagés vont bientôt émerger dans le Ternois !

Dans le même esprit des séances de formation (diagnostic individuel et séances collectives) sur le Boulonnais ont lieu en ce début d'année sur : " Devenir employeur pourquoi et comment ? ". N'hésitez pas à contacter Mathilde à la FRCUMA !
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Conditions de la dérogation aux durées de temps de travail hebdomadaire pour les récoltes 2020

Lire la suite de l'article

Les agriculteurs auront effectivement besoin de votre force de travail : le travail des champs arrive

Lire la suite de l'article

L'activité agricole peut se poursuivre, mais en respectant quelques règles, que vous soyez employeur ou non !

Lire la suite de l'article