L'activité désilage se développe dans le Nord Pas de Calais

Toutes les actualités
Cuma DESSILEX
Les adhérents de la CUMA DESSILEX
CUMA DESSILEX est la 6ème Cuma de la Région ayant une activité de désilage.

L’activité désilage se développe dans le Nord Pas de Calais :

La CUMA DESSILEX s’est constituée en Janvier 2013 autour d’une désileuse automotrice distributrice. C’est donc la sixième CUMA de désilage de la région et ...la première du Pas de Calais ! Elle est située à la frontière entre le boulonnais et le haut pays, dans un secteur connu pour ses nombreux silex !
Toutes les démarches de mise en route passées, la machine est enfin arrivée à la fin du mois de Septembre. Après 6 semaines de fonctionnement, vient l’heure des premiers bilans pour chacun : Les 6 adhérents de la CUMA DESSILEX se sont réunis au complet à la mi novembre.
Au programme, tour de table, où chaque adhérent a pu s’exprimer, dont trois d’entre en tant qu’adhérent et chauffeur. Concrètement, tous ont évoqué la meilleure organisation de leur travail. L’un des agriculteurs a même ajouté : « Avec l’arrivée de la machine, je fais mieux mon travail et j’ai plus de temps pour suivre correctement mon troupeau. ». On peut ressentir dans le groupe une dynamique de progression collective : les adhérents échangent et découvrent les pratiques des uns et des autres, notamment autour de l’élaboration des rations. Reste encore à trouver un stockage adapté pour une meilleure reprise des concentrés et des fourrages incorporés dans les mélanges.
Le groupe a fait le choix pendant les deux premiers mois, de confier la conduite à trois adhérents. L’idée ensuite est d’embaucher un chauffeur à mi-temps. Ce choix du départ s’avère finalement très positif en tant que futurs employeurs. En effet, les trois chauffeurs connaissent bien le travail, le fonctionnement et l’entretien de la machine, les difficultés liées à chaque exploitation, le temps à passer..., ce qui va faciliter l’arrivée du futur salarié.
En termes de communication, le groupe aimerait organiser une journée « porte ouverte », afin de partager leur expérience auprès d’autres agriculteurs curieux de découvrir et de comprendre leur nouveau mode de fonctionnement. La date reste à préciser, mais cela devrait être fixé au mois de février 2014.
 
Pour terminer sur l’actualité désilage de la région, Jean-Yves Lebleu, adhérent de la CUMA des Vertes Prairies, témoignera le 12 décembre chez lui à Steenwerck, (à l’occasion des jeudis du bâtiment, organisés par la Chambre d’Agriculture de Région Nord-Pas de Calais), autour du fonctionnement de la désileuse distributrice automotrice de sa CUMA : comment lancer un tel projet ? Quelle organisation du groupe ? Quels points d’attention ? Quels facteurs de réussite ?

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Préserver la fertilité des sols : Diagnostiquer et lutter contre les tassements

Lire la suite de l'article

Entre Abbeville et Eu dans la Somme (80) le 24 mai matin et après-midi

Lire la suite de l'article