emploi en cuma

L’emploi partagé en Cuma

L’emploi partagé au sein des Cuma se développe. C’est une opportunité pour celles qui sont trop petites pour embaucher seules ou celles dont les besoins en main-d’œuvre ne sont que saisonniers.

emploi mecanicien cuma

Il existe différentes façons d’organiser la mutualisation de salariés en Cuma. En résumé, 4 situations types sont identifiées : la prestation complète, les emplois internes à la Cuma, les salariés partagés avec les adhérents, et la Cuma de Cuma qui organise un pool de salariés mis à disposition des Cuma d’un même territoire.

Bénéfice 1

La prestation complète chez l’adhérent

Le salarié de la Cuma intervient uniquement avec du matériel de la Cuma, en prestation ‘service complet’ chez les adhérents : la Cuma est alors engagée à réaliser entièrement l’activité, et non simplement à fournir du matériel.

Bénéfice 2

Les emplois internes à la Cuma

Le salarié de la Cuma ne travaille pas directement chez les adhérents, mais uniquement pour l’activité même de la Cuma : c’est le cas des secrétaires de Cuma dont l’activité bénéficie à la Cuma directement (et non aux adhérents pris individuellement). adhérents pris individuellement).

Pour ces deux premiers cas de figure, la Cuma peut faire appel à un salarié mis à disposition par un groupement d’employeurs local.

Bénéfice 4

Le pool d’emploi en Cuma

Les salariés sont mutualisés au sein d’une seule Cuma groupement d’employeurs* (cuma A) dont l’objet est de mettre à disposition ses salariés auprès des Cuma voisines (cuma B, Cuma C…) qui peuvent ainsi assurer des prestations en services complets (sans avoir à embaucher directement).

Attention, dans ce cas de figure, les salariés de la Cuma A ne peuvent pas être mis à disposition sans matériel des adhérents de la Cuma B.

Bénéfice 3

Les salariés partagés entre adhérents

Le salarié de la Cuma groupement d’employeurs intervient seul chez les adhérents, sans matériel sur différentes exploitations.

Rappel : une Cuma groupement d’employeurs est une Cuma qui, dans ses statuts, a opté pour l’option « groupement d’employeurs » et en a informé l’inspection du travail, ce qui lui permet de mettre à disposition son personnel, sans matériel, auprès de ses adhérents.